Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?

 

Garant du succès d’un projet commercial, un logiciel de gestion ne se choisi par à l’aveuglette. Comme cet outil vous servira pour assurer la croissance de votre entreprise, vous devez donc tenir compte de certains éléments avant de poser votre choix sur une application en question. Pour vous aider à trouver le meilleur logiciel de gestion commerciale qui soit, voici donc quelques points à prendre en compte.

 

Un logiciel facile à prendre en main

Dans la majorité des cas, lorsqu’une entreprise ne dispose pas encore d’un logiciel de gestion commerciale, les salariés qui y travaillent se servent des logiciels bureautiques pour la gestion des commandes, des stocks, pour la réalisation des factures et ainsi de suite. Pour éviter de casser subitement les habitudes des acteurs de chaîne commerciale de votre société, il est donc essentiel de choisir un logiciel de gestion facile à prendre en mains. L’idéal serait d’avoir à sa disposition une application qui pourra servir pour récupérer tout doucement les informations existant sans trop changer les habitudes de chaque salarié. Si besoin, le partage ou encore le transfert des données sur le logiciel de gestion commerciale doit être facile à réaliser. L’application mise à disposition des salariés devra aussi être intuitive pour éviter le ralentissement de la réalisation des tâches pour chaque employé. Toutefois, il faut noter que même si dans un premier temps, le logiciel de gestion commerciale doit être facile à manipuler sans trop modifier les habitudes des salariés, dans un second temps, il devra être capable de répondre aux futurs besoins de la société.

 

Un logiciel répondant aux besoins de l’entreprise

Il est vrai que quel que soit le domaine d’activité d’une société, le logiciel destiné la gestion commerciale dispose de quelques invariants. Néanmoins, afin de pouvoir répondre à 100 % au besoin de chaque société, il devra aussi avoir ses particularités. Il est donc essentiel de choisir son application en fonction de ce dernier critère. À titre d’exemple, le logiciel destiné à une PME industrielle devra être bien différent de celui qui est utilisé dans une entreprise de service étant donné que pour ces deux types d’entreprise, le nombre de fournisseurs est bel et bien différent. En sus, pour une entreprise de service, le logiciel de gestion commerciale devra être modulé pour garantir une meilleure administration de la facturation en prenant en compte les plannings des collaborateurs. Pour une PME industrielle, les enjeux sont bien différents. L’application en question devra surtout accorder plus d’importance à la gestion des stocks.

 

Choisir le logiciel en fonction de ses fonctionnalités

Le logiciel de gestion commercial devra être apte à répondre à un grand nombre de besoins de la société. À la base, assurez-vous donc d’avoir entre les mains une application dont les fonctionnalités vous permettent de réaliser par exemple des devis sans trop de difficulté. Cette application devra aussi vous faciliter la tâche lorsqu’il est question d’établir des bons de commande, des factures de ventes ou encore des bons de livraison. Le logiciel de gestion commerciale permet aussi aux commerciaux de gérer plus facilement le portefeuille d’articles et la tarification des produits. Par la même occasion, il devra servir pour la gestion des achats et pour l’étude des niveaux de stocks, sans oublier que cet outil servira aussi pour les inventaires.

 

Miser sur la mobilité

S’il y a quelques années de cela, les logiciels comme ceux destinés à la gestion commerciale de l’entreprise ont été uniquement programmés pour être installés sur un ordinateur de bureau ou sur un PC portable, aujourd’hui, il faut penser autrement. Avec l’apparition des appareils mobiles comme les Smartphones et les tablettes, un logiciel de gestion commercial devra être manipulable via ces appareils. Comme les meilleurs commerciaux du moment se servent tous de ces appareils, il est donc essentiel de choisir un logiciel compatible avec ces équipements. Ainsi, même si les commerciaux sont en déplacement, ils pourront quand même se servir du logiciel pour réaliser par exemple un rapport ou pour communiquer des chiffres, des statistiques en temps réel. Avec l’utilisation d’un logiciel compatible aux appareils mobiles, même lorsqu’il est sur le terrain, un commercial pourra saisir des commandes et évidemment cela garantit l’exactitude de la gestion des stocks pour chaque société.

 

Tenir compte de l’ouverture du logiciel à la comptabilité

Avant de sélectionner un logiciel de gestion commerciale, il est important de s’assurer que ce dernier peut alimenter automatiquement les autres applications de l’entreprise, dont celles qui sont destinées à la comptabilité. Normalement, lorsqu’une personne valide les pièces de ventes et d’achats saisis sur le logiciel de gestion, ces informations sont automatiquement traduites en écritures comptables. Autrement dit, grâce à ce logiciel, l’entreprise ne devra plus avoir de problèmes liés aux erreurs de saisies dans la comptabilité. Toutefois, il faut préciser que l’ouverture d’un logiciel de gestion commercial peut ne pas se limiter à la comptabilité. En se basant sur le même système de transfert d’information, il est possible d’exploiter cette application pour automatiser quelques requêtes pour permettre ensuite d’extraction de données chez des entreprises partenaires ou chez une annexe de la société.

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