Les techniques pour améliorer la trésorerie d’une entreprise

Pour tout entrepreneur, il est important de faire un suivi de la trésorerie de son entreprise. Si vous vous trompez dans cette appréciation, les conséquences peuvent être particulièrement importantes, jusqu’à provoquer un dépôt de bilan. Pour une entreprise qui traverse une mauvaise passe, c’est d’autant plus important d’essayer d’améliorer la trésorerie.

Travailler sur les dettes des fournisseurs

Le poste fournisseur, selon un professionnel, comptable à Namur est le premier élément pour ceux qui souhaitent optimiser la trésorerie de leur entreprise. Il s’agit d’essayer d’allonger le délai de paiement. Plusieurs options sont possibles. La première option est de demander à tout régler à l’échéance, en un seul paiement. La seconde option est de négocier le rallongement des délais à l’amiable, auprès du fournisseur. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les délais maximums sont limités par la loi.

À côté du délai de paiement, le mode de règlement peut également être étudié, en vue d’améliorer la trésorerie au sein d’une entreprise. Mais la marge de manœuvre n’est pas très grande.

Travailler sur les créances clients

Le poste client est également un élément efficace sur lequel vous pouvez travailler pour améliorer la trésorerie d’une entreprise. Il s’agit dans un premier temps de mettre sur pieds une stratégie de gestion des clients en retard de paiement. Par exemple, vous pouvez mettre en place un système de relance systématique, ou encore une mise en demeure.

À côté de cela, il faut également mettre en place de nouvelles procédures pour apprécier et accepter les nouveaux clients. Le but dans ce cas est de limiter les mauvais payeurs sur la liste. Le principe est le suivant : il vaut mieux ne pas réaliser une vente que d’en réaliser tout en perdant la marchandise et le bénéfice.

Et enfin, le système de l’affacturage peut également être utilisé pour que l’entreprise puisse récupérer rapidement de la trésorerie. L’opération se déroule comme suit : vous allez céder les créances à un factor qui prendra en charge à votre place le recouvrement. En échange, il faudra verser au factor une rémunération. Il faut bien faire le calcul, car en ayant recours à un factor, la marge pour l’entreprise va logiquement décroitre.

Travailler sur les frais généraux

Lorsqu’une entreprise traverse une impasse financière, il est peut-être temps de retravailler l’ensemble des frais généraux. C’est un procédé qui vous permettra non seulement de réduire les frais en question, mais également, de renégocier les conditions de paiement auprès de vos fournisseurs.

Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un prestataire, expert dans la réduction des charges externes, qui analysera les possibilités pour votre entreprise. Il opérera un travail de fonds, avant de vous soumettre des solutions adéquates, suivant la situation. Bien entendu, il faudra en payer les services. Mais, c’est un investissement, car cette réduction vous fera faire une importante économie.

Le système de levée de fonds

La dernière solution est d’organiser un levé de fonds. Cependant, c’est une opération qui ne marchera qu’à condition que les perspectives futures de l’entreprise soient exactes. Nombreuses sont les possibilités : intégrer de nouveaux investisseurs, augmenter le capital social, etc.

Scroll to top