expert comptable

Les rôles d’un expert-comptable dans une entreprise

La plupart des sociétés disposent d’un service de comptabilité au sein de son établissement. Quand on dit « expert-comptable », on pense tout de suite à un professionnel des chiffres et que son intervention n’est utile qu’en cas de grande nécessité et du sérieux. L’idée n’est pas erronée, mais en gros, le rôle d’un expert-comptable dans l’entreprise est incompris et négligé. Ce qui mérite un éclaircissement.

Se charger de la saisie comptable

Chaque entreprise enregistre avec encodage les opérations en liaison avec son patrimoine et son activité. Ainsi, au même titre que les comptables, les experts comptabilisent tous les achats, les ventes, les transactions bancaires, les TVA, les taxes et les impôts, etc. Chaque mouvement doit être saisi manuellement avec la mention de la date, les références, les libellés et le classement des montants en débits ou en crédits. Bref, l’état financier de l’entreprise dépend de ce processus. C’est pour cette raison que les grandes firmes travaillent avec des experts-comptables.

Attestation sur la présentation annuelle du compte de l’entreprise

À un moment donné, la totalité des opérations doit être révisée. D’ailleurs, l’entreprise se prépare à la présentation annuelle du compte auprès de l’administration fiscale. Il s’agit d’une obligation légale. L’expert-comptable a pour rôle de vérifier minutieusement le bilan comptable afin de repérer et corriger les anomalies. À la fin, il délivre une attestation sur l’exactitude des informations communiquées. C’est une certification qui démontre la sincérité et la régularité des comptes. À savoir qu’une donnée erronée, insuffisante ou frauduleuse provoque le redressement fiscal.

Tenir des rôles secondaires

L’expert-comptable est multidisciplinaire. Il a des compétences acquises en matières sociale, fiscale, juridique, etc. Ainsi, il peut élaborer les contrats de travail, les bulletins de paie et les déclarations des charges sociales. En outre, on peut très bien lui déléguer les fonctions administratives telles que la déclaration des TVA et les contributions des valeurs ajoutées de l’entreprise. Dans le cadre juridique, il a la capacité d’intervenir dans les assemblées générales, la création ou la modification du statut de la société (transfert du siège social, augmentation du capital…).

Jouer un rôle de conseiller dans l’entreprise

À travers son cabinet, l’expert-comptable collabore avec différentes sociétés. Outre ses formations, il possède donc de l’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat. De ce fait, il conseille le responsable dans les stratégies et la gestion de son établissement. Cela concerne les optimisations fiscales, les relations avec les banques, etc. D’ailleurs, au cours de l’exercice de son travail le professionnel dispose de la capacité à détecter les difficultés encourues par l’entreprise. Le cas échéant, il alerte le dirigeant de manière à prévenir ou à remédier aux problèmes à temps.

Missions de l’expert-comptable dans les entreprises en difficulté

Dans le cas où l’entreprise n’arrive plus à faire face à son passif, l’expert-comptable accompagne la firme dans les procédures. La première étape consiste à vérifier s’il y a cessation de paiement ou pas. Il effectue donc à une étude minutieuse de la comptabilité de l’établissement. Si la société bénéficie de la sauvegarde (pas de cessation de paiement), le professionnel va l’aider à se réorganiser de manière à maintenir les emplois et apurer les passifs. Dans le cas contraire, il procédera à l’élaboration, à la négociation d’un plan de redressement et à son suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top