Comment rendre une entreprise beaucoup plus rentable et productive ?

Les innovations de la technologie, les attentes de la clientèle, mais aussi l'évolution de la concurrence ont renforcé la nécessite d'une productivité accrue. Au sens formel, la productivité d'une entreprise concerne sa capacité en tant que société et la pertinence des prestations qu'elle offre à sa clientèle. Ainsi, elle est un gage du bon fonctionnement de la société, mais aussi de sa rentabilité. Pour pouvoir l'optimiser, le chef d'entreprise doit songer à des mesures prédéfinies.

Comment utiliser la technologie à son avantage?

Les innovations de la technologie permettront à chaque entreprise d'améliorer énormément sa gestion. Ainsi, si les entrepreneurs qui désirent accroître sa part du marché, réduire les dépenses de la société, améliorer ses capacités, ou encore bien gérer les problèmes au niveau des services clientèle devraient commencer par utiliser des outils de derniers cris. Les outils de la gestion comprennent notamment les tableurs, les logicielles commerciales performantes sans oublier les applications personnalisées selon les besoins de la société. Parmi les outils technologiques qui se démarquent dans le tas, il y a les systèmes de contrôle des stocks. Ces logiciels favorisent la réduction du niveau des stocks en vue d'améliorer la rentabilité de l'entreprise pour une meilleure assistance de la clientèle. Enfin, il y a le système de commande en ligne. Cet outil sert à intégrer les données sur les stocks au système d'achat, de comptabilité et de commerce électronique. Par ailleurs, une bonne entreprise doit aussi avoir en sa disposition des outils permettant de déterminer les périodes achalandées et d'activité réduite pour une meilleure rentabilité.

Quels sont les bons réflexes à adopter?

Pour optimiser la productivité et la rentabilité d'une entreprise, il est toujours conseillé d’engager un comptable. Les capacités de ces derniers ne se limitent pas à la gestion des comptes de l’entreprise, mais s’étendent jusqu’à l’imputation des dépenses par département. C’est dans ce cadre qu’il pourra calculer la rentabilité de l’entreprise en prévoyant les marges bénéficiaires de la clientèle, mais aussi en limitant les dépenses autant que possible. Opter pour l’embauchage d’un comptable permettra aussi aux chefs d’entreprise de s’adonner à cœur à ses besognes en déléguant une part des responsabilités à ce dernier. Cependant, le recrutement de ces experts doit respecter certaines normes. Ainsi, adopter une méthode de sourcing s'avère être indispensable. Cela se traduit par le fait que la décision concernant la sélection du comptable ne se limite pas aux recruteurs, mais passe par l'avis des collaborateurs, des manageurs pour aboutir au directeur. Un tel procédé a pour but de sélectionner les meilleurs profils. C’est dans ce cadre qu’en général l’embauchage de ces experts se fait au niveau d’un centre reconnu comme le bureau comptable à Louvain La Neuve.

Quelle approche adopter?

Pour assurer la rentabilité de l'entreprise et la faire pérenniser l'adoption d'une amélioration continue s'avère être nécessaire. Pour ce faire, les chefs d'entreprises et les comptables peuvent commencer par faire une comparaison au niveau de la compétitivité nationale. Toutefois, l'objectif n'est pas de faire du parasitisme, mais de prendre inspiration sur les méthodes utilisées par les autres sociétés concurrentes. Il est également possible de consulter des avis extérieurs pour évaluer la force et les faiblesses de la société. Il s'agit en d'autres termes d'une excellente approche pour améliorer la productivité et la restructuration de ses processus pour la bonne marche des affaires.

Scroll to top