Conseils pour travailler en sécurité après le confinement

En tant qu’employeur, vous devez à tout prix vous assurer à minimiser ou même réduire à néant les risque de contamination du Corona virus. En effet, malgré le déconfinement  progressif que nous pouvons remarquer, il est certain que la pandémie n’est pas encore prête de disparaitre définitivement. Ainsi, de multiples interrogations se tournent autour de la façon de pouvoir reprendre le travail en toute sécurité. Que faire et comment faire ? Nous vous proposons donc ces quelques conseils sur les mesures à prendre pour faire face à cette crise sanitaire persistante.

L’intérêt de maintenir toute possibilité de télétravail

Pour permettre la continuité du travail tout en garantissant la protection des salariés,  le maintien du télétravail est fortement requis. En effet, le déconfinement doit permettre la reprise de la vie économique. Ainsi, le télétravail doit être maintenu dans la mesure où cela reste possible. Vous devez réaliser qu’aucun vaccin n’est encore disponible pour faire face à la pandémie. C’est la raison pour laquelle il est primordial de rester tout de même vigilent.

La mise en place des horaires décalés

Vous devez réorganiser votre vie au travail et limiter la fréquentation des locaux. Ainsi, dans la mesure où certains de vos salariés ne sont pas en mesure de faire du télétravail, pratiquez des horaires décalés. Cet aménagement d’horaire permettra de réduire la présence simultanée des collaborateurs dans un même espace de travail.

Mise en place des mesures d’hygiène

La reprise du travail devra assurer la garantie de la sécurité et de la protection des salariés. Ainsi, vous devez mettre en place des mesures d’hygiènes en pensant par exemple à désinfecter régulièrement les espaces. Pour profiter d’un service de nettoyage propre et efficace, faites appel à D-o-c ; le professionnel en assainissement des lieux de travail.

Respect des règles basiques

En principe, le respect de la distanciation de 1 mètre doit rester en vigueur. Néanmoins, tenant compte de la non praticité de cette mesure sur les lieux de travail (car il y a des moments où se concerter est important pour le déroulement du travail), le port de masque doit renforcer cette prise d’initiative parfois négligée.

Réorganisation du travail au sein de l’entreprise

Le télétravail ne se fera que dans la mesure du possible. Toutefois, dans le cas où le maintien du télétravail ne permet pas à l’entreprise d’effectuer de façon optimale les rendements nécessaires, il vous faudra donc penser à réorganiser le travail. Pour cela, nous vous proposons donc ces quelques astuces pour sécuriser au mieux la reprise du travail.

  • Annuler les déplacements inutiles
  • Limiter les réunions à la présence des personnes strictement nécessaires (toujours en respectant la distanciation de 1m). Toutefois, la visioconférence reste la meilleure solution pour les réunions.
  • Mettre en œuvre un roulement pour les pauses et les repas : cela vise à réduire au maximum le nombre de salariés se retrouvant au même moment dans un petit espace.
  • Exiger des salariés le nettoyage régulier de leur poste de travail (cela doit se faire au début et à la fin de leur service)
  • Eviter ou même interdire autant que possible la mutualisation des outils de travail. Sinon, il faudra prévoir la désinfection régulière des outils de travail chaque fois qu’un changement au niveau de l’utilisateur s’opère.
Scroll to top