Expert-comptable : Son rôle en période de crise

Avec la propagation du Coronavirus, le monde entier est non seulement dans un état de crise sanitaire, mais aussi économique et financière. En effet, avec le confinement total depuis bientôt un mois, les activités des entreprises sont bloquées. La crise économique affecte presque tous les secteurs d’activité même si elle ouvre des portes d’opportunité pour certains. Parmi les acteurs en première ligne en période de crise économique, on retrouve l’expert-comptable. Quel est donc son rôle au sein des entreprises pendant les périodes de crise ? On vous dit tout à travers cet article.

Le premier interlocuteur de l’entreprise en période de crise

Lorsque l’entreprise fait face à une situation de crise, l’expert-comptable est son premier interlocuteur. En effet, il s’agit d’un professionnel compétent qui sera à l’écoute de son client-chef d’entreprise. Il va donc apaiser ses craintes et essayer d’établir des moyens pour sortir de la crise. Avec la situation entrainée par le Covid-19, l’expert-comptable va effectuer une demande d’activité partielle pour le maintien de l’entreprise à flot.

Cependant, il est important de choisir un cabinet de référence avant de se confier à tel ou tel expert-comptable. En effet, la qualité de service d’un expert-comptable dépend non seulement de la taille de son cabinet, mais aussi des compétences internes des collaborateurs. Si vous souhaitez vous informer sur un cabinet d’expert-comptable de référence, vous pouvez voir ici les réponses à toutes les questions pertinentes que vous vous posez.

La prise des mesures exceptionnelles pour faire face à la crise

Depuis le début du confinement, de nombreuses entreprises ont dû mettre en place des mesures exceptionnelles pour le maintien de leurs activités. En effet, télétravail, chômage partiel, report de charges ou encore fonds de solidarité, les entrepreneurs et chefs d’entreprises ne sont pas suffisamment armés pour faire face à ces différentes situations de complexité. Ainsi, la présence de l’expert-comptable est donc plus que souhaitée.

Il pourra envisager toutes les mesures à prendre pour la société tout en veillant à ce que le budget n’en prenne pas un grand coup. Aussi, il mettra en place les mesures exceptionnelles pour assurer l’activité partielle de l’entreprise tout en bénéficiant des mesures d’aides du gouvernement. Par exemple, les pouvoirs publics ont mis en place le Fonds de solidarité pour soutenir les TPE et les autoentrepreneurs face à la situation de crise.

L’expert-comptable, pour les opérations financières liées à une transaction

En plus de ses compétences pour les prises de mesures d’urgence, l’expert-comptable est à même d’intervenir sur toute opération financière liée à une transaction. En effet, que ce soit pour une opération de croissance externe, une transmission d’entreprises et de cession, une restructuration d’entreprises ou encore une opération immobilière et financière, l’expert-comptable est spécialisé pour la prévention et traitement des difficultés des entreprises.

De plus, avec le développement des besoins actuels du marché, les experts comptables ont élargi leur action vers d’autres nouvelles activités. En effet, on retrouve l’action des experts comptables pour l’optimisation du besoin en fonds de roulement, mais aussi pour le conseil en financement afin d’assister les entreprises dans le levée de fonds.

Scroll to top