Quels sont les avantages des cartes de crédit ?

Une carte de crédit est un produit financier pratique qui peut être utilisé pour les achats quotidiens tels que l’essence, les courses et d’autres biens et services. Il peut également être une excellente ressource pour acheter des articles coûteux, tels que des téléviseurs, des forfaits de voyage et des bijoux, car les fonds nécessaires pour ces articles ne sont pas toujours immédiatement disponibles. Au-delà de la commodité, selon Onzus.fr ,les cartes de crédit offrent également aux titulaires de cartes la possibilité d’acquérir des crédits, d’obtenir des récompenses et d’obtenir une remise en argent, ainsi que de se protéger contre la fraude.

Lorsque vous effectuez un achat avec une carte de crédit, n'oubliez pas qu'une carte de crédit agit principalement comme un prêt à court terme qui doit être remboursé. Ce prêt a un taux de pourcentage annuel (TAP) qui correspond au taux que vous devrez payer si les intérêts s’accumulent, selon les termes de votre contrat de carte de crédit. Le TAP est déterminé par de nombreux facteurs, notamment la solvabilité d'une personne, son historique de paiement et le type de carte de crédit. Une personne ayant de solides antécédents de crédit peut avoir un taux inférieur à celle de quelqu'un qui n’a que peu ou pas d’historique de crédit.

Comparer les cartes de crédit et les cartes de débit

Les cartes de crédit diffèrent des cartes de débit en ce qu'une carte de débit est liée directement à un compte de marché monétaire ou à un compte courant et est débitée du solde disponible de ce compte. Il n’y a pas de frais mensuels ni d’intérêts car, contrairement à une carte de crédit, aucune somme n’est due après la transaction. En outre, les cartes de crédit vous permettent d’établir un crédit, contrairement aux cartes de débit.

Les cartes de crédit ont une ligne de crédit, qui correspond au montant maximal du crédit disponible pour effectuer des achats. La ligne de crédit est déterminée par de nombreux facteurs, notamment les antécédents de crédit d'une personne, son revenu et le montant de son crédit disponible qu'elle utilise actuellement. Au fur et à mesure des achats, le solde disponible est le montant utilisable à dépenser à ce moment donné. Par exemple, si une personne a une ligne de crédit de 1 000 euros mais achète pour 200 euros, elle disposera alors d’un solde disponible de 800 euros.

Quels sont les avantages d'utiliser une carte de crédit ?

Lorsqu'elles sont utilisées de manière responsable, les cartes de crédit peuvent être des outils précieux pour gagner des récompenses, voyager, gérer des urgences ou des dépenses imprévues, et créer du crédit.

Une carte de crédit de récompenses fait exactement ce que son nom implique : récompense le détenteur de la carte pour ses achats. Les récompenses peuvent varier selon l'émetteur et le type de carte. Certaines récompenses prennent la forme de remises en argent, de réductions sur les achats effectués dans une station-service et même de miles. Pour ceux qui utilisent régulièrement leurs cartes, gagner des récompenses est l'un des principaux avantages des cartes de crédit, car les titulaires de cartes peuvent les échanger contre des objets qu'ils allaient déjà acheter ainsi que des friandises occasionnelles.

Les cartes de crédit peuvent également être bénéfiques lorsque vous voyagez. En effet, certaines grandes sociétés de location de voitures et les hôtels ont besoin d’une prise sur une carte de crédit ou de débit pour réserver un véhicule ou réserver une chambre. Cette procédure peut prendre plusieurs jours ou plus. Pendant ce temps, le montant de la retenue sur une carte de crédit ou de débit n'est pas disponible. Parce que vous ne disposez peut-être pas des fonds nécessaires dans votre compte bancaire, les cartes de crédit augmentent votre pouvoir d'achat et vous fournissent les fonds nécessaires au moment où vous en avez besoin.

Certaines cartes de crédit offrent des alertes de fraude pour servir de filet de sécurité si une personne subit un vol de sa carte ou de ses informations lors d’un voyage. En cas d'activité potentiellement frauduleuse, une alerte peut être envoyée via un appel téléphonique, un courrier électronique ou un message texte, et les transactions peuvent être arrêtées. Comme une carte de crédit n'est pas liée à un compte chèque ou à un compte d'épargne, le voleur a moins de risques d'avoir accès à l'argent de ces comptes.

Comment utiliser les cartes de crédit de manière responsable ?

Comme pour la plupart des produits financiers, les avantages des cartes de crédit sont mieux exploités lorsque les cartes sont utilisées de manière responsable. Il est essentiel que toute personne qui décide d'ouvrir une ligne de crédit examine la manière dont elle prévoit d’effectuer les paiements et comment utiliser son nouveau pouvoir d'achat de manière responsable.

Il peut être avantageux d’utiliser une carte de crédit pour les achats qui permettent de régler le solde dans un délai raisonnable. Toutefois, s’il n’est pas prévu de payer le solde, il continuera probablement à accumuler des intérêts, à réduire le pouvoir de dépenser et à limiter potentiellement les avantages d’une carte de crédit. Une bonne règle pour utiliser les cartes de crédit de manière responsable est de ne pas les utiliser pour des achats impulsifs ou des articles inabordables si vous ne pouvez pas les payer dans un délai raisonnable.

Les cartes de crédit offrent un transfert de solde et le maintien responsable de ces avantages est important. Un transfert de solde se produit lorsque quelqu'un transfère le solde d'une ou plusieurs cartes de crédit vers une autre. Le solde transféré est ensuite soumis au taux d'intérêt et aux conditions de la nouvelle carte. Les émetteurs de cartes de crédit peuvent proposer aux nouveaux demandeurs et titulaires de carte ou aux détenteurs de carte existants ou ayant un solde faible des transferts de solde d’intérêt avec un taux d’introduction initial d’une durée limitée à zéro pour cent. Dans certains cas, un transfert de solde peut entraîner des frais et, après l'offre de lancement, des taux d'intérêt peuvent s'appliquer. Lorsque vous utilisez une offre de transfert de solde, assurez-vous de lire les conditions générales et prévoyez de rembourser le solde de manière responsable avant la fin de l'offre de lancement afin d'éviter de payer des intérêts sur le montant restant.

Scroll to top